Comment entretenir le linge de lit ?

Comment entretenir votre linge de lit ? Si cette question a maintes fois été évoquée sur la toile internet, chaque site et blog ont la propre manière d’aborder la question. Si certains prônent l’usage de produits détergents nocifs, d’autres préfèrent se tourner vers des méthodes plus douces et moins invasives lorsqu’il s’agit de leurs linges de lits. Astuces naturelles, astuces fraîcheurs, conseils de premiers lavages à la machine… : voici des idées et astuces malins pour bien entretenir son linge de lit!

Quand remplacer votre parure de lit ?

Les linges de lits sont souvent sujets aux acariens et à la transpiration. C’est un peu normal quand on considère que nous passons en moyenne 8 heures de notre temps à dormir. Pour éviter la prolifération de bactéries, un lavage régulier s’impose à un rythme d’une fois toutes les semaines en période estivale et une fois tous les 15 jours en période hivernale.

 

Quelle température choisir pour le lavage ?

Si la température n’est pas mentionnée sur l’étiquette de votre parure de lit, il convient de respecter les températures en fonction du type de linge à laver. Cela vous évitera de vous retrouver avec une parure rétrécie ou abimée. Les indications ci-dessous sont les valeurs maximales à ne pas dépasser :

 

Type de linge/tissu Température maximale
Polyester 40-60°
Percale 60°
Jersey 60°
Flanelle 60°
Lin 60°
Coton 40°
Soie (jersey/bio/soie de coton) 30°

N.B : Attention toutefois : si vous lavez du coton avec d’autres tissus, privilégier toujours la température la plus basse.

 

Faut-il nettoyer une parure de lit toute neuve ?

Oui. Cela permet de dissoudre l’effet des pigments et apprêts utilisés lors du processus de fabrication des tissus et d’éviter d’autres parts, les risques d’allergies chez tout-petits au contact de ces produits.

Pour les linges de lits en percale et en coton, laisser tremper votre linge toute la nuit. Attention, car cette action n’est guère recommandée sur un linge en soie. Utiliser au besoin un adoucissant et procéder au repassage du tissu pour obtenir une texture douce et soyeuse au toucher.

 

Comment laver son linge en machine ?

Dans le doute, mieux vaut lire les étiquettes d’un tissu de linge avant de le mettre à la machine. Là encore, on fait souvent face à de nombreux symboles dont on ne connaît guère la signification. Le but consiste ici à vous aider à décrypter ces symboles pour éviter de détériorer votre linge au lavage. Ci-dessous, quelques décryptages de symboles les plus courants :

 

Comment préserver la fraîcheur d’un linge de lit

Pour maintenir un linge de lit frais et parfumé, pensez à aérer quotidiennement la chambre en laissant pénétrer le soleil dans la pièce.

Privilégiez l’usage d’huiles essentielles pour apurer toute la pièce, y compris le linge de lit. C’est plus doux qu’une lessive parfumée (sauf si celle-ci est bio). Vous avez aussi l’option de mettre les huiles essentielles dans un des compartiments de la machine pour un résultat tout en douceur.

 

Ce ne sont bien sûr là que de quelques astuces parmi tant d’autres, mais nous espérons qu’elles ont pu vous aider à vous y retrouver en matière d’entretien de linge de lit. Restez connectés sur nos pages pour découvrir plus de conseils.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *