Astuces et conseils pratiques pour laver son linge de lit de manière écologique !

 

Le linge de lit s’utilise tous les jours. Il se salit avec le temps et doit donc être nettoyé régulièrement. Ceci dit, les méthodes de lavage conventionnelles ont un impact négatif sur l’environnement. Voici quelques astuces pour nettoyer son linge de lit de manière plus responsable et écologique !

Laver un linge de lit : un processus plus complexe qu’on ne le pense !

Même si de nos jours, il suffit d’appuyer sur un bouton pour que la laveuse commence son travail, le cycle de lavage reste une chose très complexe. En effet, lorsque l’on parler de laver un linge de lit, il faut tenir compte de 4 facteurs qui entrent en jeu :

  • La composition chimique du produit de lavage.
  • La température de l’eau.
  • Les mouvements mécaniques engendrés par la laveuse.
  • La durée du cycle de lavage.

Un bon lavage est nécessairement conditionné par une bonne combinaison entre ces 4 facteurs. Il faut donc utiliser le cycle de lavage ayant le minimum d’impact sur l’environnement en termes de consommation d’eau et d’électricité et de quantité de détergent à lessive.

Privilégiez une laveuse éco-énergétique

Les laveuses éco-énergétiques offrent deux avantages incontournables par rapport aux appareils conventionnels :

  • Elles consomment moins d’électricité.
  • Elles nécessitent moins d’eau et de détergent à lessive.

Selon les marques, elles permettent d’économiser jusqu’à 80 % d’électricité et 75 % d’eau en comparaison avec les laveuses traditionnelles. Plus le rendement énergétique, figurant sur l’étiquette de l’appareil est bon, plus l’impact sur l’environnement sera limité.

Sélectionnez la température la plus basse recommandée pour le programme de lavage

La quasi-totalité des détergents à lessive offre de bons résultats à basse température. En choisissant une température de 30 ou de 40 °C au lieu de 60 °C, vous pouvez économiser jusqu’à 60 % d’énergie. Et cela n’affectera pas la propreté de votre linge de lit !

Séchez votre linge de lit à l’air libre

Privilégiez autant que possible un séchage naturel à l’air libre. Cela vous permet non seulement de réaliser des économies sur votre facture énergétique, mais aussi de simplifier le repassage, car le linge sera moins sec.

Dosez le détergent à lessive avec précision

Contrairement aux idées reçues, le surdosage du détergent à lessive ne rend pas votre linge de lit plus propre. Par contre, il pollue davantage l’environnement. Pour doser le détergent de manière précise, il faut tenir compte de la dureté de l’eau utilisée pour le lavage. Si la dureté est élevée, il convient d’utiliser un adoucisseur d’eau.

Utilisez des produits de lavage concentrés

Les produits concentrés ont un packaging plus petit et sont donc moins polluants. Privilégiez autant que possible des produits dont la formule contient peu d’éléments nocifs pour l’environnement.

Utilisez des produits naturels !

Ce n’est pas un secret que les produits de lavage sont potentiellement toxiques. Si vous en avez la possibilité, remplacez-les par des produits naturels comme le savon noir, le vinaigre, le citron, ou les bicarbonates de soude. Certes, le résultat ne sera pas aussi convainquant que les détergents à lessive, mais la protection de l’environnement en vaut la peine !

Enfin, pensez à entretenir votre linge de lit dès l’achat. Réfléchissez bien à la nature du textile que vous désirez, et à sa facilité de lavage et d’entretien. Pour une literie entièrement éco-friedly, optez toujours pour des matériaux écologiques !

Si vous connaissez d’autres astuces ou méthodes pour laver un linge de lit écologiquement, n’hésitez pas à les partager dans un commentaire !

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *