Oreiller en latex naturel : avantages et inconvénients

1. Oreiller en latex naturel : de quoi s’agit-il ?

L’oreiller ou le coussin en latex naturel se reconnaît de par sa garniture en caoutchouc, que l’on aura préalablement récolté au moyen de saignées sur l’écorce de l’hévéa. Pour les nantis, l’hévéa est un arbre qui trouve son origine en Amazonie.

 

2. L’oreiller en latex naturel : quels avantages ?

L’oreiller en latex naturel possède avant tout une grande élasticité. Cet avantage lui vaut d’être utilisé principalement dans les oreillers, mais aussi dans différents sommiers ergonomiques. Cette caractéristique vous permet ainsi de profiter d’un oreiller confortable qui épouse en tous points, la forme de votre corps. Cela a surtout à avoir avec son côté un peu rebondi qui offre un excellent soutien au niveau du cou, des épaules et de la tête.

Ses propriétés naturelles fraiches et respirantes qui conviendront également aux personnes qui ont tendance à ressentir les effets décuplés de la chaleur durant leur sommeil. À cela s’ajoutent les propriétés antifongiques et donc naturellement hypoallergéniques du latex naturel qui raviront les personnes souvent sujettes aux allergies et celles qui présentent des problèmes d’asthmes.

En choisissant cette texture naturelle pour votre oreiller, vous aurez ainsi la garantie de ne jamais être sujet à des soucis d’acariens, et encore moins de champignons dans votre maisonnée.

3. Les revers des oreillers en latex naturels

Prenons maintenant le temps de nous pencher sur les inconvénients d’un oreiller en latex naturel.

L’un des premiers soucis auxquels vous pourriez être confrontés est celui du nettoyage de votre oreiller. Gardez en tête qu’il est toujours préférable d’opter pour un lavage à la main pour un oreiller en latex naturel. En effet, un seul et unique passage en machine rendrait votre oreiller complètement inutilisable. À la limite, si vous voulez le rafraichir, vous avez toujours l’option d’utiliser des produits de substitution tels que des produits sprays anti-odeurs ou anti-acariens de style « sanytol » ou « febreeze ».

Un autre conseil serait aussi de privilégier les modèles d’oreillers déhoussables. Par conséquent, il vous sera plus facile de nettoyer uniquement l’enveloppe sans avoir à passer le tout au lavage surtout si vous n’avez que de petites tâches ou si le nettoyage de votre oreiller est très récent.

Côté pécuniaire, il faut aussi savoir que ce type de produit n’est pas donné du fait que son prix vaut en moyenne dans les 100 $ l’unité, ce qui constitue un investissement conséquent non négligeable.

 

4. Petit rappel des avantages et inconvénients de l’oreiller en latex naturel :

Points forts :

  • sa durabilité en comparaison d’avec les autres types de garnissage
  • sa grande souplesse
  • sa texture confortable similaire aux oreillers en mousse à mémoire de forme

Points faibles :

  • prix onéreux

 

Certes, l’oreiller en latex naturel profite de bons nombres d’avantages. Toutefois, en tout bon acheteur qui se respecte, il est toujours important de peser le pour et le contre d’un produit. Ceux qui se lancent dans ce type de produit le font doc surtout pour sa bonne fraîcheur et ses propriétés thermorégulatrices.

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *