5 signes qu’il est grand temps de changer votre matelas

Problèmes de dos, courbatures, douleurs articulaires : qui n’a pas déjà expérimenté ces sensations désagréables au réveil ? Arrive un moment où le changement de literie devient comme une évidence. Apprenez alors à décrypter les signes qui montrent qu’il est grand temps de changer votre matelas.

 

1)         Si les courbatures au réveil deviennent plus fréquentes

En moyenne, un matelas doit être changé tous les 10 ans. Il en va de même pour les sommiers. Alors comment savoir si un matelas a fait son temps ? Cela se ressent généralement lorsque vous avez des petits signes évidents comme si vous adoptiez une position en hamac ou banane dans votre lit. C’est également le cas lorsque votre corps fait souvent l’objet de micro-réveils. Au final, vous vous retrouvez avec des courbatures au niveau des reins, de la tête, des cervicales, mais parfois aussi au niveau de la tête. C’est un signe évident que votre matelas ne suit plus votre morphologie.

 

2)         Si votre matelas présente des différentes de souplesse à l’usage

Quel que soit le modèle de votre matelas : qu’il soit en mousse ou à ressort, il peut arriver qu’il s’affaisse au réveil. Cela se remarque habituellement lorsque vous allez l’impression de vous enfoncer dans le lit ou encore lorsque vous ressentez des difficultés à trouver une position convenable sur votre matelas. Voilà un autre signe qui montre qu’il est grand temps de changer votre matelas. Vous devez savoir qu’un bon matelas se doit d’être assez moelleux pour garantir un sommeil confortable et réparateur. Il doit cependant aussi être assez ferme afin d’apporter un bon soutien à votre morphologie.

3)         Si votre matelas présente quelques signes de dégradations

Pour savoir si votre sommier ou votre matelas doit être changé, notez bien le fait qu’il peut présenter des signes de dégradations. Rien de tel qu’un état des lieux au préalable pour le vérifier : sensation de couinement à certains endroits. Exemple: au niveau des pieds, des épaules ou des fesses lorsque vous émettez un peu de pression, surtout si votre matelas est à ressort. Dans certains cas, il peut arriver que vous ressentiez aussi des bosses, voire des creux.

 

4)         Si la qualité de votre sommeil est impactée

Vous ne faites pas l’objet d’un stress particulier en ce moment. Vous avez déjà pensé à changer vos oreillers et ne souffrez aucunement de l’apnée du sommeil. Vous remarquez pourtant que la qualité de votre sommeil n’est plus aussi bonne qu’avant ? Sachez que cela peut venir de votre matelas. On n’y pense pas souvent mais c’est pourtant un fait que beaucoup de gens tendent à ignorer. Que ce soit seul ou à deux, votre sommeil en pâtit juste parce que vous sursautez lorsque vous ou votre partenaire émettez des mouvements dessus. Vous pouvez aussi ressentir des creux au milieu du lit : voilà un signe évident qu’il est temps de changer de matelas.

5)         Si vous faites fréquemment l’objet d’allergies

Vous époussetez toujours votre lit tous les matins. Vous prenez bien soin de refaire entièrement votre lit et avez l’habitude de dorer vos draps au soleil plusieurs fois dans la semaine. Seulement voilà, vous avez l’impression que vos yeux sont rouges à chaque réveil ou encore que des problèmes d’allergies fréquents surviennent ? Ne cherchez plus : pensez à changer votre literie. En effet, au fil du temps vous pourrez toujours nettoyer votre sommier avec un aspirateur pour éviter la propagation des nids allergènes. Si à un moment donné, ces précautions d’usage ne fonctionnent plus, le sommier aura tendance à accumuler les acariens et la poussière. A la longue, cela ne fera qu’aggraver vos problèmes d’allergies.

 

Pour rappel, n’oubliez pas qu’un matelas dure en moyenne 10 ans. Au-delà de ce délai, vous pourriez voir apparaître une ou plusieurs des cas présentés plus haut. En prêtant attention à ces détails, vous éviterez ainsi d’impacter votre sommeil et votre confort au quotidien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *