Le bambou, le tissu tendance du moment

Foret de bambou

Dans un monde qui se veut plus écologique que jamais, le bambou s’est trouvé une place de choix et connait un succès fulgurant. Souvent comparé à la soie ou au cachemire, le tissu de bambou est incroyablement doux au toucher et c’est ce qui lui a valu sa renommée dans le monde de la mode. Enveloppez votre décor intérieur d’une douceur luxuriante avec les vêtements, rideaux et nappes en bambou.

Du plant de bambou au tissu soyeux

Le tissu de bambou est un tissu naturel qui est fabriqué à partir de la pulpe de bambou. C’est un des tissus les plus écologiques qui soient, car non seulement le bambou est une plante à croissance très rapide, mais il ne requiert que très peu d’eau et quasiment pas de pesticides pour pousser.

Il existe deux manières d’extraire les fibres du bambou : la méthode mécanique et la méthode chimique. De la méthode choisie dépendra la qualité du tissu final obtenu. Le procédé mécanique permet d’obtenir des tissus plus rêches, mais plus durables. Le procédé chimique permettra de donner un tissu très doux qui conviendra parfaitement aux draperies. Les fibres obtenues par cette technique sont appelées viscose.

Il s’agit d’une fibre si fine et si transparente qu’elle peut se targuer d’être une des matières les plus douces que vous trouverez au monde. Le traitement chimique du bambou n’est aucunement dangereux pour la santé de l’homme et de l’environnement. Il implique l’utilisation de la soude caustique, un additif communément utilisé dans la production de papier ou de savon. Certains fabricants plus soucieux d’un tissu 100 % écologique utilisent des bio-enzymes lors du traitement.

Une forêt de bambou

Pourquoi choisir le bambou ?

Si vous souhaitez vous prélasser sur une pile de draperie teintée d’une extrême douceur de vivre, alors c’est le bambou qu’il vous faut.

1. Pour le confort et pour le luxe

Le tissu en bambou offre un confort inégalé en tant qu’habit, mais aussi en tant que linge de maison. Sa douceur rappelle celle du cachemire, tout en étant plus douce que cette dernière. Son apparence lisse rappelle celle de la soie. Grâce à cette combinaison gagnante, le bambou offre sans effort le luxe et le confort pour vos linges de maison. Ce tissu thermorégulateur est capable d’apporter de la fraîcheur, et ce, qu’il fasse chaud ou froid. Une draperie en bambou vous apportera de la fraîcheur tout au long d’une nuit, car elle ne chauffe pas comme le polyester.

2. Pour le contrôle de l’humidité

La fibre de bambou fait d’excellentes draperies, car il contrôle l’humidité. C’est grâce aux milliers de microfibres présents dans cette fibre qu’il arrive à contrôler et à absorber l’humidité ; mieux encore, à la sécher dès qu’elle se développe.

Des feuilles de bambou

3. Pour l’économie d’énergie et la praticité

Contrairement aux autres types de tissu, le bambou n’est pas exigeant. Il se lave aussi bien avec de l’eau froide que de l’eau chaude. De plus, il est inutile d’utiliser des produits adoucissants pour le nettoyage de ce tissu. Vous économiserez ainsi en énergie. Par ailleurs, le bambou présente le grand avantage de sécher rapidement. C’est un tissu qui ne se froisse pas et qui se montre très résistant.

4. Pour ses vertus antibactériennes naturelles

Le bambou contient naturellement un agent antibactérien unique qui s’appelle « Kun ». Grâce à ce bio agent, le bambou présente des propriétés antibactériennes, antimicrobiennes, anti-odeurs et anti-allergènes à la fois. Les linges de lit bambou sont idéalement recommandés pour les bébés et les personnes sensibles.

5. Pour sa touche « verte »

Le bambou est un tissu écologique entièrement biodégradable et dont la plantation ne nécessite aucun pesticide. Il provient d’une plante qui pousse un peu partout dans le monde et qui pousse très rapidement sans besoin de replantation.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *