fbpx

Le lin, une fibre naturelle et chic qu’on aime tant

Draps et oreillers blanc en lin

Le lin est une matière que beaucoup considèrent comme luxueuse et noble. Il est doux au toucher et agréable à la vue. Le lin donne envie de décorer toute sa maison avec cette matière délicate et apaisante. Pourquoi aime-t-on tant le lin ? Nous allons vous faire découvrir ici sa petite histoire et les raisons qui nous poussent à préférer ce textile à un autre.

Un peu d’histoire…

Saviez-vous que la fibre de lin est la matière textile la plus vieille au monde ? Cultivée depuis la plus haute antiquité, les fibres de lin furent beaucoup appréciées à l’époque, car sa culture et sa transformation étaient assez faciles à réaliser et respectueuses de l’environnement.

Le lin était ainsi dans l’ancienne Égypte un élément majeur de l’économie, mais aussi un symbole de pureté. Les Égyptiens l’appelaient comme la « lumière de lune tissée ».

C’est au XIIe siècle, grâce à un tisserand d’un village près de Cambrai que le lin connut un fulgurant succès. En effet, le tisserand Jean-Baptiste découvrit un procédé de tissage qui donna des toiles de lin d’une grande finesse. Ses produits s’exportèrent vers des pays comme l’Angleterre, l’Italie, les Pays-Bas et l’Espagne.

Aujourd’hui, la mode est aux fibres naturelles et écologiques comme le lin, et cette matière connaît un renouveau depuis un bon nombre d’années.

D’où vient le lin ?

 Le lin est une matière textile qui provient de la transformation des fibres du Linum usitatissimum L, qui est une plante issue de la famille des Linaceae. Le lin est cultivé dans la partie ouest de l’Europe sur une superficie dépassant les 90.000 hectares. La France, les Pays-Bas ainsi que la Belgique sont les plus grands producteurs de lin au monde en totalisant à eux trois 80 % de la production internationale.

 

Draps de lin

Cinq bonnes raisons d’aimer le lin

 

  1. Le lin est un tissu écologique et naturel

La plante de lin se plaît même dans des terrains assez rudes, sa culture ne nécessite donc pas le recours aux engrais chimiques. De plus, l’extraction des fibres de la plante se fait par des techniques naturelles sans utilisation de produits chimiques. Le lin est une fibre 100% naturelle par excellence.

 

  1. Le lin possède un pouvoir thermorégulateur et absorbant

Le lin est capable d’absorber jusqu’à 20 % d’humidité sans pour autant paraître humidifié. Il sèche plus rapidement et plus facilement. Par ailleurs, il est capable de se débarrasser de la transpiration de la peau. Le lin est un tissu agréable à porter aussi bien en hiver qu’en été. En été, il apporte une sensation de fraîcheur, et en hiver il conserve la chaleur. Il s’agit d’un tissu naturellement isolant et respirant.

 

  1. Le lin est un tissu anallergique et résistant

C’est un textile sain qui possède des vertus antiallergiques. Il ne provoque pas d’irritations de la peau et son pouvoir absorbant en fait un bon allié pour ceux qui ont des problèmes dermatologiques. Aussi, le lin est 30 % plus résistant que le coton. Il ne se déforme ni ne se peluche au lavage. C’est un tissu qui résiste bien dans le temps sans perdre de sa souplesse.

 

  1. Le lin, c’est chic

Une caractéristique propre au lin est son esthétique distinctive. Au naturel ou teinté, le lin se fond et se marie fort bien dans tous les décors, en apportant sa touche chaleureuse et raffinée. Le lin peut aussi bien décorer un salon, une salle de bain qu’une chambre à coucher. Ce tissu offre un style prononcé avec le minimum d’effort. Le lin est un tissu intemporel qui offre du chic au décor.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *