fbpx

Sommeil de qualité : et s’il suffisait d’avoir une chambre confortable ?

On dit souvent qu’un sommeil de qualité est favorisé par le confort d’une chambre. Si cette affirmation revient habituellement dans les annales, qu’en est-il réellement ? A l’évidence, une chambre à coucher confortable permet d’en venir à bout du stress subi au quotidien. Y-a-t-il des aménagements à faire? Comment s’y prendre? Nous avons décortiqué pour vous ce qu’est réellement une chambre confortable !

Qu’est-ce qu’une chambre confortable ?

On a tendance à l’oublier mais une chambre confortable est avant tout une chambre ordonnée. Cela peut paraître cliché, pourtant avec le rush des journées de la semaine, on ne prend guère le temps de se créer un cocon propre.

Si la configuration de votre pièce vous le permet, essayez aussi d’orienter votre lit dans le sens du coucher du soleil afin d’en accueillir pleinement la chaleur. Cela a une double fonction. On citera d’abord le fait de favoriser l’énergie positive dans la chambre, ce qui aurait directement un impact sur votre humeur et donc aussi votre sommeil.

De l’autre, c’est une façon intéressante d’apurer l’air dans la pièce, de réduire les problèmes d’acariens et d’humidité dans la chambre. La chambre est ainsi mieux aérée.

La chambre : une pièce de détente

La chambre est considérée comme une pièce de détente. Les éléments qui le constituent doivent de ce fait être en accord avec cette notion. Essayez ainsi de passer en revue tout ce qui contribuerait à favoriser un meilleur sommeil, à savoir :

·       Un oreiller et des accessoires de lits confortables :

On ne le répètera jamais assez : un oreiller douillet qui épouserait votre nuque afin de mieux soutenir votre tête : voilà ce que l’on appelle le confort.

De même, des draps de lits respirant constituent également un bon investissement. Si vous en avez la possibilité, pensez à les changer tous les 10 ans pour éviter les problèmes d’allergies.

·       Une chambre sans pollution magnétique :

On ne s’en rend pas bien compte mais nous utilisons énormément de gadgets diffusant des ondes nocives à notre sommeil. C’est par exemple le cas du réveil électrique, de l’ordinateur, des téléphones portables et leurs chargeurs, sans oublier la télévision qui peut bloquer la sécrétion de mélatonine chez certains individus.

Si vous voulez être sûr de bien vous relaxer, il est recommandé de les placer dans une pièce autre que la chambre à coucher.

Le réveil lumineux : un gadget qui a tout d’un grand

Contrairement à la télé et aux portables, le réveil lumineux assure différentes fonctions qui peuvent réellement apporter une touche de confort dans votre chambre.

Il peut jouer le rôle de simulateur d’aube pour ceux qui privilégient les réveils en douceur. Il est possible d’en régler à l’avance l’heure de réveil sur différentes tranches horaires pour plus de confort.

L’avantage d’un tel gadget réside notamment dans le désagrément d’un réveil en sursaut. En effet, l’alarme d’un réveil lumineux émane des sons plutôt doux à l’oreille comme c’est le cas des sonorités puisées de la nature ou de musiques classiques…

S’il aide à mieux dormir, il a aussi la capacité de vous aider à profiter d’un meilleur réveil, ce qui est plus bénéfique si vous voulez démarrer la journée suivante avec un regain de motivation et d’énergie.

 

Une chambre confortable revient ainsi à considérer différents paramètres. S’ils peuvent paraître anodins, ils peuvent aussi contribuer à faire de votre chambre un véritable cocon propice à la relaxation et donc aussi au sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *