fbpx

Le tissu eucalyptus, un tissu écologique très prometteur

Originaire d’Australie, l’eucalyptus est un arbre à croissance rapide dont les feuilles sont très riches en huile essentielle. Principalement connu pour ses propriétés et vertus thérapeutiques, l’eucalyptus est aujourd’hui utilisé par l’industrie textile pour produire des tissus d’habillement et d’ameublement. Pourquoi est-il si populaire ? Qu’est-ce qui fait sa particularité ? Nous allons vous partager les raisons qui nous poussent à ne jurer que par ce textile.

 

Bref historique du tissu eucalyptus

Plus connu sous l’appellation de Tencel, le tissu eucalyptus est une fibre artificielle respirante, résistante et très respectueuse de l’environnement. Cette matière est obtenue à partir de la cellulose d’eucalyptus dont la consistance est similaire à celle du miel.

Le tissu eucalyptus est encore tout jeune vu que sa première production ne date que de 1998. D’ailleurs, sa commercialisation n’a été lancée par une entreprise autrichienne de renom qu’au début des années 2000.

Comme la cellulose d’eucalyptus est très malléable, elle est utilisée par d’autres industries autres que celles qui opèrent dans le textile.  Le tissu eucalyptus peut également être transformé en un type particulier de papier, en cuir synthétique, en système de filtration, en vêtement de travail et même en produits d’hygiène personnelle.

 

Caractéristiques et avantages du tissu eucalyptus

Le tissu eucalyptus est doué d’une bonne résistance, d’une bonne respirabilité et d’une très bonne capacité d’absorption de l’humidité. Par ailleurs, il est hypoallergénique. En d’autres termes, il est capable de filtrer les bactéries et les polluants en gravitation dans l’environnement.

Contrairement au coton, le tissu eucalyptus est lisse et plus élastique. Pour ce qui est de la résistance, il peut résister à un lavage à une température de 40 °C. Il faut prévoir un rétrécissement d’environ 5 % si la température de lavage augmente jusqu’à 60 °C.

Les vêtements en tissu eucalyptus n’ont pas besoin de repassage. Au besoin, il suffira d’utiliser un fer à repasser à basse température et sans vapeur.

 

4 choses que vous ne connaissiez pas sur le tissu à base d’eucalyptus

 

  1. Une matière 100 % biodégradable

Le tissu eucalyptus est une fibre artificielle produite avec de la cellulose. Il est donc 100 % biodégradable. Aucun solvant chimique n’est utilisé pour la fabrication du tissu eucalyptus.

 

  1. Le tissu le plus rentable en termes de rapport sol/production

Le bois utilisé pour la fabrication de ce tissu provient essentiellement des forêts d’Afrique du Sud, mais aussi d’Europe et d’Autriche. Un demi-acre de forêt d’eucalyptus est largement suffisant pour produire une tonne de fibre d’eucalyptus. Son rapport sol/production est de 5 fois moins importantes que celui du coton. En termes d’occupation d’espace, ce tissu offre une rentabilité très intéressante.

 

  1. Un tissu très facile à produire

L’eucalyptus n’a pas besoin de beaucoup d’eau pour grandir. Le terrain où il est cultivé n’a pas besoin d’irrigation. Les forêts sont donc autosuffisantes, ce qui représente un autre avantage en comparaison à d’autres fibres comme le coton.

 

  1. Un impact environnemental optimal

Tous les avantages suscités associés à son procédé de transformation à faible impact environnemental ont permis à ce tissu d’acquérir le plus prestigieux label écologique européen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *