Les Canadiens éprouvent de plus en plus d’intérêt pour la consommation responsable, et cela inspire les fabricants et même les créateurs de tendance. La literie durable et écologique n’en est encore qu’à ses jeunes années, mais elle promet déjà d’avoir un bel avenir devant elle. L’offre en termes de literie saine et naturelle se développe énormément. Aujourd’hui, vous pouvez obtenir à un prix très compétitif, des matelas en pure laine non traitée ou bien en latex naturel.
Quels sont les avantages d’une literie durable et écologique ?
Les matelas conçus avec des matériaux synthétiques dérivés du pétrole contiennent des substances toxiques qui peuvent nuire à votre santé, il est important que vous le sachiez. Ne serait-ce que pour cette raison, vous devez troquer vos vieux matelas par une literie durable et écologique.
Les fabricants, toujours aussi créatifs, ont pris soin d’inclure dans ces matelas les valeurs du développement durable. Pour l’instant, il n’existe pas encore de label dans le domaine de la literie écologique, mais cela ne signifie pas que la literie bio n’existe pas.
Vous vous demandez surement à qui sont destinées ces literies écologiques. En fait, elles conviennent à tout le monde, mais elles répondent principalement aux besoins sanitaires des personnes allergiques et asthmatiques.
Les produits les plus populaires sont conçus avec de la fibre écologique aux noms quelque peu difficiles à retenir comme le Lenpur, le Polytex et la mousse de Gaia.
Les fibres utilisées dans la création de ces literies subissent moins de traitement chimique, ce qui a pour effet d’optimiser les bienfaits que nous en tirons lorsque nous les utilisons.
Comment choisir sa literie durable et écologique ?
Les literies durables et écologiques se déclinent en plusieurs matériaux, cependant, le latex naturel est celui que les professionnels nous recommandent fortement. Fabriqué avec de la sève de l’hévéa, le latex naturel est conçu avec le minimum de dépenses énergétiques. En plus, il ne contient aucun polluant.
Ce matériau a permis de créer des matelas à forte densité, mais extrêmement souples. Quelles que soient votre stature et votre morphologie, votre colonne vertébrale sera bien soutenue sur ce genre de matelas.
Comme il est très résistant, le latex naturel ne perd que 5 % d’élasticité en une décennie d’utilisation; ce qui est énorme il faut le reconnaitre. Il possède également des qualités anti-acariennes et antibactériennes naturelles ce qui les rend parfaits pour les personnes sujettes à de fortes allergies.
En outre, le latex naturel ne retient ni la chaleur ni l’humidité, l’aération est toujours optimale. Au moment de choisir votre literie durable et écologique, informez-vous un peu mieux sur le garnissage du matelas.
Comment entretenir une literie durable et écologique ?
Puisqu’il s’agit d’un matériau naturel, il faudra également privilégier les méthodes de nettoyage naturels.
L’idéal est d’utiliser de la terre de Sommières. Cette poudre fine, argileuse et écologique est à saupoudrer sur la literie naturelle. Après quelques heures, il suffira de tout retirer avec un aspirateur.
Après que le matelas ait été complètement nettoyé, vous pouvez compléter l’opération avec la désinfection à l’huile essentielle. Cette technique élimine les odeurs, les acariens, les bactéries et redonne une seconde jeunesse au matelas.
Zoom sur le prix de la literie durable et écologique
La literie durable et écologique est proposée à un tarif compris entre 1500 et 2000 $. Certains modèles, de haute qualité sont même vendues à hauteur de 3000 $. C’est exorbitant dites-vous ? Eh bien, ne voyez pas les choses ainsi. La literie durale et écologique est en fait un investissement qui se rentabilise dans le temps. En effet, ces literies sont plus résistantes que les modèles classiques. Vous n’aurez pas besoin de les remplacer au bout de quelques années.
Notez que nous passons près de 1/3 de note vie couchée dans un lit, ainsi, un matelas bio ne nous fera que du bien.