Le choix d’un matelas repose au moins sur quatre critères importants, dont la densité de mousse, en particulier. Au moment d’acheter un matelas, vous devez retenir que plus la mousse est généreuse, plus vous gagnerez en confort et en robustesse.
D’ailleurs, un matelas en mousse qui occupe une bonne densité affiche souvent une très bonne tenue dans le temps. Comment s’assurer d’adopter la densité de mousse qui correspond ? L’essentiel des critères à prendre en compte dans les prochaines lignes de ce guide.
Choisir la bonne densité de mousse en fonction de la morphologie
Une mousse de matelas dense abonde en matières. Cela signifie qu’elle affiche une résistance mécanique supérieure à celle d’une mousse de même confort, mais de densité moins élevée. Dans le choix d’une densité de mousse adaptée à un matelas, il n’existe pas vraiment de règles absolues. Vous devez simplement choisir la densité de mousse qui correspond à votre taille et à votre morphologie au moment d’acheter un matelas. La densité de mousse adaptée à un matelas peut aussi varier plus ou moins en fonction du poids.
- Pour le matelas de bébé, il faudra donc privilégier une densité de mousse plus faible d’entre 20 et 25 kg/m3.
- Pour un matelas d’un lit à deux places, la densité minimale exigée est comprise entre 25 et 35 kg/m3. Cette densité est correcte et elle permet d’obtenir une certaine qualité de confort, mais la durée dépasse rarement 5 ans.
- Pour faire profiter à un matelas en mousse d’une plus longue durabilité, il faudra opter pour une densité d’entre 35 et 50 kg/m3.
Pour assurer un niveau de confort optimal et allier le meilleur entre souplesse et fermeté, il n’y a rien de mieux qu’une mousse en mémoire de forme d’une densité supérieure ou égale à 50 kg/m3. L’avantage avec la mousse de matelas en mémoire de forme réside en ce qu’elle est conçue pour durer.
Choisir la densité en fonction de la mousse qui compose le matelas
Si vous avez du mal à vous souvenir de la densité de mousse à choisir pour votre matelas, choisissez-la tout simplement en fonction du matériau qui compose la mousse. Sur le marché, on en distingue trois grandes sortes.
- La mousse de matelas en polyéther :
Ce type de mousse occupe une faible densité qui ne dépasse pas habituellement 30 kg/m3. Un matelas en mousse de polyéther garantit un excellent confort qu’il soit souple ou ferme. Quant à sa durée d’utilisation, elle peine souvent à dépasser 3 ans.
- La mousse de matelas en polyuréthane :
D’une densité généralement supérieure à 25 kg/m3, cette mousse assure une bonne fermeté et reste aussi assez souple pour accueillir toutes les morphologies et les tailles. Pour profiter d’un rapport qualité/prix avantageux, ce type de mousse de matelas est à privilégier. Elle présente une densité correcte et garantit une certaine durabilité.
- La mousse de matelas en mémoire de forme :
On doit cette conception aux chercheurs de la Nasa qui voulaient trouver comment assurer le confort des astronautes au décollage de la navette et pendant leur vol en apesanteur. La mousse en mémoire de forme est une mousse de matelas haut de gamme qui de plus est recommandée par les médecins.
Cette mousse est à la fois à haute densité (50 kg/m3 et plus) et à faible résilience (elle se redresse très lentement).