fbpx

Matelas tapissier : de quoi s’agit-il ?

En naviguant sur internet et en cherchant de nouvelles sources d’inspiration pour la création d’une nouvelle ligne de produits sur la literie, une requête spécifique a particulièrement attiré nos attentions. Cette requête concerne les matelas tapissier. On a donc essayé de trouver à quoi ce genre de matelas correspondait réellement. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet en continuant la lecture.

 

1.    Aucun produit signé « matelas tapissier »

Après avoir réalisé de longues recherches sur le web, on a finalement constaté qu’aucun produit vendu en ligne et dans des magasins de literie ne correspondait au matelas tapissier. Ce dernier n’est en effet aucunement assigné à une quelconque typologie de matelas. La plupart des internautes tapent ce mot clé dans la barre du moteur de recherche de Google pour en fait trouver un « sommier tapissier ». Le fameux matelas tapissier se confondrait donc avec le sommier tapissier. Une autre idéologie voudrait aussi associer le terme « matelas tapissier » à un type de matelas de sol présenté sous forme de modèles futon.

 

2.    Quelles différences entre matelas et sommier ?

D’une certaine manière, on pourrait penser que matelas et sommier ne font qu’un et ont le même sens. Pourtant, sachez-le, ces deux termes sont peut-être associés à la literie, mais présentent des significations différentes. C’est pourquoi, il est important de ne pas confondre le sommier tapissier avec le matelas tapissier qui lui n’existe pas.

Le matelas se rend utile pour assurer le confort du lit alors que le sommier lui assure son soutien. Le matelas représente donc la partie qui accueille directement votre corps quand vous dormez tandis que le sommier à son tour supporte le poids du matelas pour le transmettre au sol. Le matelas absorbe vos mouvements qui seront par la suite amortis par le sommier.

En tout état de cause, le matelas et le sommier ne peuvent se séparer pour assurer un confort optimal aux dormeurs. Un bon sommier sans matelas ne sert pratiquement à rien et un bon matelas sans sommier pourrait facilement se dégrader en étant en contact direct avec le sol. Ces deux produits sont donc complémentaires.

3.    Qu’est-ce que le sommier tapissier ?

À la différence du matelas tapissier, le sommier tapissier lui existe pour de vrai. Qu’en est-il ?

A priori, le sommier tapissier définit un type de sommier qui est recouvert par du tissu sur l’ensemble de son contour. Par ailleurs, le terme « tapissier » désigne le fait de recouvrir ou de tapisser quelque chose par autre chose comme du tissu. Le cadre de ce type de sommier est donc entouré de tissu pour assurer la protection du bois ou du matériel qui le constitue et pour le customiser.

Le sommier tapissier peut prendre différent type de structure porteuse pour le support du matelas, notamment, une structure à lattes, à ressorts ou à plots pour le cas des sommiers électriques. Le genre de tissu utilisé pour le couvrir peut aussi présenter des textures diverses pour évoquer un aspect décoratif divers : cuir, daim, motifs variés…

 

En résumé…

Sommier et matelas sont deux termes génériques très différents. Apparemment, on ne trouve aucun type de matelas tapissier sur le marché. En ligne et dans les magasins de literie, le matelas tapissier correspondrait plutôt au sommier tapissier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *