Pourquoi faut-il changer de matelas tous les 10 ans ?

Les 8 heures de sommeil recommandées doivent permettre à l’organisme de bien récupérer pour que le corps puisse accomplir les différentes tâches à sa charge. C’est pour cette raison qu’un bon matelas est nécessaire pour donner au corps les conditions nécessaires d’avoir un sommeil réparateur. 

Changer de matelas tous les dix ans, pourquoi ?   

 

Pour le confort

En moyenne, après 10 ans d’utilisation, un matelas n’offre plus le même confort qu’il a fait procurer au début. En effet, un matelas peut faire apparaître une cavité sur une ou plusieurs parties de sa surface. Ce creux est la cause des sensations de lourdeurs, de fatigue, de malaise au réveil. Il peut causer des problèmes de circulations sanguines étant donné la position inconfortable adoptée pendant la nuit. La déformation du matelas provoque aussi des réveils au milieu de la nuit. Elle accentue l’inconfort qui engendre une difficulté à s’endormir. 

Pour la santé

Un matelas usé de plus de 10 ans favorise la tenue des poussières. Cette situation entraîne des maladies comme les allergies, les rhumes, les toux, les infections respiratoires… Il retient aussi l’humidité et dégage une odeur désagréable. Tout cela déclenche les petits réveils dans la nuit qui bloque le travail des lymphatiques du cerveau qui doivent éliminer des déchets toxiques durant le sommeil. C’est à ce même moment que notre cerveau puise aussi l’énergie dont il a besoin pour fonctionner correctement.

 

Comment choisir son matelas ?

 

En fonction de la dimension

Les enfants et les adolescents grandissent à une vitesse exceptionnelle que parois, il devient nécessaire de changer un matelas qui a moins de 10 ans. Il faut donc prendre en compte ce paramètre lors de l’achat. Il faut savoir si un matelas à une place ou à deux places conviendra le mieux.

En fonction de la suspension

Selon son état de santé, sa façon de dormir, le matelas doit être choisi pour permettre à la personne qui va dormir dessus de se sentir bien.

  • Le matelas en latex permet une bonne pénétration d’air ; ce qui permet de tirer une conclusion sur son utilisation. Les personnes asthmatiques et celles qui sont sensibles aux poussières et à l’humidité doivent le choisir pour être en bonne santé. 
  • Il y a aussi le matelas en mousse qui est connu pour le confort et la fermeté qu’il offre. Ce type de matelas intéresse surtout les hommes qui ont des douleurs au niveau du dos, du bas de dos, à la nuque…
  • Le matelas à ressorts, quant à lui, peut être très ferme selon son type (ressort à fil continu, biconique,…)

D’autres critères comme le garnissage, le soutien,… sont aussi à prendre en compte. Il est aussi important de changer de sommier régulièrement pour que celui — ci n’abîme pas le matelas.

Pour conclure, changer son matelas tous les 10 ans permet de rester en bonne santé en profitant d’un sommeil réparateur et à son cerveau de bien fonctionner. Il exige aussi un confort qui se dégrade au-delà de 10 ans d’utilisation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *