En cette période de confinement, les gestes barrières pour diminuer les risques d’infections multiples passent avant tout par la propreté. Outre la propreté individuelle, il est important de ne pas négliger de garder son logement propre. Comment s’y prendre ? Voici nos conseils avisés pour un habitat sain.
Aérez vos maisons
L’aération est très importante dans une maison, car nous respirons l’air qui pénètre dans nos logements ou qui est créé à l’intérieur de nos maisons. Aussi, le premier réflexe à adopter pendant que vous restez chez vous en cette période de confinement est d’ouvrir vos fenêtres et vos portes et aérer la maison. Les odeurs de la cuisine, les différents désodorisants, encens et parfums utilisés pour ajouter une touche olfactive agréable chez soi peuvent devenir polluants à long terme.
La solution pour y remédier et pour renouveler l’air dans une maison est de l’aérer pendant une durée de 10 minutes au minimum. Pour ce faire, il vous suffira d’ouvrir les fenêtres ou de ventiler vos pièces. De la sorte, la poussière, l’humidité et les acariens qui peuvent y séjourner sont évacués. Par ailleurs, lorsque vous cuisinez, pensez à installer une hotte aspirante ou à ouvrir vos fenêtres, car les odeurs de la cuisine peuvent aussi être polluantes.
Désinfectez votre intérieur
Le nettoyage de la maison n’est pas suffisant pour se prévenir des infections. Voilà pourquoi, il est nécessaire de désinfecter la maison, surtout dans les endroits où le passage est intense. On notera entre autres la porte d’entrée, les couloirs, les toilettes, la salle de bain et la cuisine. Si vous êtes plutôt bio, optez pour des solutions naturelles comme le vinaigre d’alcool pour essuyer les poignées de porte, les plans de travail et les meubles.
L’alternative chimique serait l’utilisation des produits comme de l’eau de Javel ou encore des produits spécifiquement destinés à désinfecter vendus en supermarché ou magasins spécialisés. Attention tout de même à bien lire la notice d’utilisation de chaque produit afin d’éviter tout accident domestique.
Chassez les acariens
Porteurs de maladies et d’allergies, les acariens et la maison ne font pas bon ménage. Avec le confinement, les va et viens dans la maison sont plus fréquents et donc, l’invasion des acariens n’est pas loin. Pour les éliminer, n’hésitez pas à passer l’aspirateur tous les jours et dépoussiérez votre demeure. Du côté des linges de maison, adoptez le lavage à 60 °C, car à cette température, les acariens meurent ainsi que tout autre virus dont le coronavirus.
Gardez un œil sur la température de la maison
En période de confinement, il arrive qu’on soit parfois distrait par les corvées, les leçons, le travail ou autres choses et qu’on ne remarque pas quand le mercure monte ou descend. Pensez à vérifier de temps en temps la température de votre maison, car un logement sain respecte certaines normes en matière de température.
Ainsi à titre indicatif, la température moyenne dans une maison se situe aux environs de 19 °C. Il est plus agréable et plus sain de vivre dans une maison à la bonne température.