fbpx

Comment choisir son linge de lit en coton?

Serviettes de bain en coton

Vous avez décidé d’opter pour le coton pour vos linges de maison ? Vous avez fait un bon choix, car le coton est une matière douce, agréable au toucher et hypoallergénique. D’ailleurs, depuis de nombreuses années, le coton reste la fibre naturelle la plus demandée et la plus utilisée dans les linges de lit dans le monde.

Pour choisir votre linge de lit en coton, il vous faut d’abord savoir qu’il existe différents types de qualité de toile de coton. Cette qualité dépend du tissage du coton. Le tissage répond à deux critères : la première est l’épaisseur de la toile et la seconde est le nombre de fils utilisé au centimètre carré. Plus ce nombre de fils est élevé, plus la toile sera plus durable dans le temps.

 

Le coton 57 fils/cm²

Il s’agit du minimum ou du standard en matière de linge de coton. Avec un coton tissé avec 57 fils au centimètre carré, vous êtes assurés de bénéficier d’un tissu solide et résistant dans le temps. Vous choisirez cette qualité de coton pour les sous-draps, les draps plats et les taies d’oreillers.

Confection de serviettes en coton

 

La percale de coton

La percale de coton est un coton de qualité supérieure qui dispose d’au moins 80 fils/cm². La percale de coton offre un linge de lit très serré, lisse et mat. Elle offre une douceur et un réel sentiment de bien-être et de fraîcheur. Cette toile bénéficie d’une grande solidité et d’une excellente tenue. Excellente pour les draps, ainsi que les parures de lit et les housses de couette.

 

Le satin de coton

Le satin de coton n’est pas une nouvelle matière. Son effet satiné a été obtenu grâce un tissage particulier qui fait que cette toile est très douce et soyeuse. Le satin de coton est fait avec au moins 100 fils au centimètre carré. Le satin de coton est très doux pour la peau. Les linges de lit avec du satin offre de jolis jeux de lumière grâce à son brillant (du côté endroit) et son mat (du côté envers). Le satin de coton présente la particularité d’être extrêmement chaud et isolant, c’est une matière recommandée pour les linges de lit d’hiver. Idéal pour les parures de lit et toute la literie.

 

La flanelle de coton

C’est une toile de coton brossée et rasée. Ce processus de brossage dégage une couche douce et isolante. La flanelle de coton est un must pour l’hiver, car elle retient la chaleur tout en étant extrêmement douce et duveteuse. On la nomme parfois sous l’appellation de pilou. Pour la flanelle, préférez au moins une étoffe d’au moins 150 g/m² pour vous tenir bien au chaud en hiver.

 

Fleurs de coton

 

Le jersey de coton

Le jersey de coton est obtenu à partir d’un tricotage de fils de coton. Il est plutôt adapté aux matelas de par sa souplesse et son extensibilité. A la fois élégante et pratique, c’est une matière dotée d’une grande douceur et qui est très appréciée pour ses propriétés absorbantes et respirantes. On recense à ce jour, différents types de jerseys à l’exemple du jersey simple, au cloqué, en passant par le jacquard, l’interlock ou encore le jersey double. Cette variante de choix favorise ainsi la création de textures et d’aspects en tous genres, ce qui permet aux fabricants, de varier les couleurs de cette matière. Notez aussi que le jersey est plus couramment destiné à la création de vêtements grâce à texture en tricot doux et extensible.

 

Le coton lavé

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un linge qui a été littéralement lavé. Le lavage confère au coton lavé un aspect plus ou moins froissé qui fait tout son charme. À choisir pour une couette de lit et une parure de lit.

 

À part la texture, n’oubliez pas de marier vos linges de lit avec les couleurs tendances ou celles que vous préférez.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *